Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

Bien manger, ça coûte combien? Mes meilleurs trucs pour économiser à l’épicerie

Astuces

Bien manger, ça coûte cher. Au Québec, une famille consacre en moyenne 12% de son budget annuel à l’alimentation, ce qui en fait la 4e catégorie de dépenses en ordre d’importance après le logement, les impôts et le transport. Selon les données du MAPAQ, le prix des aliments a augmenté de 26% entre 2007 et 2016, alors que l’inflation est de 14%. Bien manger est donc un défi, surtout pour les familles à faible revenu.

À chaque année, le Dispensaire diététique de Montréal évalue le coût minimal d’une alimentation nutritive. En 2017, bien manger coûterait environ 8$ par personne par jour pour une famille de 4. Ainsi, avec 230$ par semaine, on peut nourrir une famille de 4 personnes qui comprend 2 adultes, 1 fille de 9-13 ans et un garçon de 14-18 ans. Le 8$ permet d’acheter des aliments en quantité suffisante pour satisfaire les besoins en nutriments de chacun, mais c’est un calcul qui inclut les choix les plus économiques (pas d’aliments transformés, pas de restaurant, seulement des produits de base).

Comment bien manger tout en respectant son budget? Voici quelques astuces pour économiser à l’épicerie.

grocery-fruit

1.    Organisation 101

  • Le mieux est d’avoir une idée des recettes que nous allons faire durant la semaine, de faire une liste et de s’en tenir à cette liste. Ainsi, bye bye le superflu, et pas besoin de retourner à l’épicerie parce qu’il manque un ingrédient. On évite aussi de laisser flétrir un aliment dans le réfrigérateur par oubli ou par manque d’inspiration.
  • Faire l’inventaire du frigo, du congélo et du garde-manger avant d’aller à l’épicerie est une bonne idée pour éviter d’acheter en double et éviter le gaspillage.
  • Ne pas faire l’épicerie le ventre vide est un truc simple, mais tellement efficace ! Quand on est affamés, on a envie de tout acheter et la facture grimpe rapidement.
  • Consulter les circulaires permet de faire de grandes économies. Chaque semaine, les aliments en rabais changent, ce qui permet d’acheter à prix réduit tout en variant son alimentation.

2.    Le temps, c’est de l’argent

Quand on laisse d’autres personnes préparer les aliments pour nous, on doit s’attendre à payer plus cher. Par exemple :

  • Les plats préparés à l’entrée de l’épicerie coûtent environ 2 fois plus cher que si tu les avais préparés toi-même. De plus, les aliments prêts à manger sont taxables, alors que les aliments de base ne le sont pas.
  • La salade lavée et coupée coûte environ 4 fois plus cher que la pomme de salade entière, soit 3$ de plus.
  • Le fromage mozzarella râpé coûte 1 ½ fois plus cher que le bloc de fromage, soit 2$ de plus.

Est-ce que ces produits sont à éviter ? Pas nécessairement, mais il faut se demander si notre temps vaut l’argent économisé. Si tu as un budget limité, passer plus de temps dans la cuisine te permettra de sauver des sous.

cuisiner couper légumes

3.    Attention aux pièges marketing!

  • Ce n’est pas parce qu’un aliment se retrouve en bout d’allée qu’il est nécessairement moins cher.
  • Pour comparer le prix, la meilleure façon est de comparer le prix/100g sur l’étiquette qui se trouve sur la tablette. Comme ça, pas besoin de calculatrice, on a la même unité de mesure. Le yogourt en pot de 750g est-il vraiment plus économique que le paquet de 16 yogourts individuels? La meilleure façon de le savoir, c’est de comparer leur prix/100g!
  • Les articles placés à la hauteur des yeux sont souvent les plus chers. Les produits plus nutritifs et plus économiques seront souvent en haut ou en bas des tablettes.

4. Choix futés au rayon des fruits et légumes

  • Choisir des fruits et légumes de saison, c’est bon pour le portefeuille, pour l’environnement et pour notre santé. Savais-tu que plus nous mangeons les légumes rapidement après leur cueillette, plus ils contiennent de nutriments?
  • Acheter des fruits plus mûrs et d’autres moins mûrs afin qu’ils ne soient pas prêts à manger tous en même temps est un petit truc pratique que j’aime bien. Il ne faut pas avoir peur de défaire les paquets de bananes!
  • Opter pour des fruits et légumes surgelés est parfois une bonne option. Par exemple, lorsque les mangues coûtent 2,59$ chacune comme c’est le cas cette semaine, on sauve 6,36$ en choisissant un paquet de mangues surgelées (qui contient l’équivalent de 4 mangues).

betteraves légumes de saison

5. Moins de viande, plus de sous

  • Cuisiner des mets végétariens, c’est bon pour la santé et pour diminuer la facture d’épicerie.
  • Nos besoins en protéines sont d’environ 15g par repas. Pour retrouver cette quantité, nous devrons débourser 1,13$ pour du bœuf haché maigre, 0,75$ pour du tofu ou 0,39$ pour des lentilles en conserve.
  • Pour économiser encore plus, choisis les légumineuses sèches au lieu de celles en conserve. Elles nécessitent toutefois plus de temps de préparation (il faut les faire tremper et les faire bouillir).

6. Acheter en gros

  • Bien souvent, les grands formats sont plus économiques. Mais attention! On sait qu’au Québec, 50% des aliments gaspillés sont des aliments que le consommateur jette à la poubelle. Si on achète en gros, il faut s’assurer que le produit se conserve longtemps ou qu’il reste de la place au congélateur. On ne jetterait pas notre argent directement à la poubelle, et pourtant c’est ce qu’on fait quand on gaspille.

7. Essayer les produits de marque maison

  • Les produits de marque maison sont similaires aux produits de marque, mais moins chers. Bien souvent, ils sont tout aussi bons, ça vaut la peine de les essayer!

Et toi, trouves-tu que bien manger coûte cher?
Quels sont tes trucs pour économiser à l’épicerie?

EnregistrerEnregistrer

© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024  |  Politique éditoriale