Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

Le régime FODMAP

Nutrition

As-tu déjà entendu parler du régime FODMAP? Si toi ou quelqu’un dans ton entourage souffrez du syndrome du côlon irritable (SCI), les chances sont fortes que ce nom te dise quelque chose. En fait, le SCI touche un Canadien sur cinq, d’où le grand nombre d’études effectuées afin de trouver des moyens efficaces de réduire les symptômes reliés à cette condition.

Le régime FODMAP en 30 secondes

Conçu par des chercheurs de l’Université Monash en Australie, le régime FODMAP cible les aliments contenant certains types de sucres plus difficiles à digérer. D’ailleurs, FODMAP est en fait un acronyme de ces différents sucres. Chez les gens atteints de SCI, ces aliments peuvent augmenter les symptômes comme la douleur abdominale, la diarrhée et la constipation.

Parlons digestion

À chaque repas, les aliments que nous ingérons sont digérés afin de permettre à notre corps d’absorber les nutriments dont il a besoin. Une partie de la digestion s’effectue dans notre estomac, mais le gros du travail se déroule dans notre petit intestin.

La différence avec les FODMAPs, c’est qu’ils ne sont pas complètement digérés et absorbés dans le petit intestin. Ils absorbent de l’eau et poursuivent leur voyage vers le gros intestin, où résident des bonnes bactéries qui aident notre système digestif.

Ces bactéries utilisent les FODMAPs comme source d’énergie pour survivre et continuer d’accomplir leur bon travail.  Ce processus, qui se nomme fermentation, produit du gaz.

Le gaz et l’eau supplémentaires provoquent l’étirement et l’expansion de la paroi de l’intestin. Puisque les gens atteints du syndrome du côlon irritable ont un intestin très sensible, cet étirement peut provoque des sensations de douleur ou un inconfort importants.

Photo de Brooke Lark sur Unsplash.com

Le régime FODMAP

Finalement, on en vient à la question qui nous intéresse : le régime FODMAP, c’est quoi?

Tout simplement, le but de ce régime est d’éliminer temporairement les aliments qui contiennent des FODMAPs dans notre alimentation afin de soulager les symptômes digestifs. La liste d’aliments est plutôt exhaustive. Habituellement, cette étape dure de 2 à 8 semaines. Si les symptômes disparaissent durant cette période, c’est que notre système digestif est bel et bien sensible à certains FODMAPs.

La deuxième partie du régime consiste à réintroduire progressivement les aliments qui contiennent des FODMAPs. On peut ainsi identifier les catégories d’aliments problématiques et évaluer les quantités qui sont tolérées. La bonne nouvelle est que la plupart des gens atteints du SCI ne sont pas intolérants à tous les FODMAP. Il est donc tout à fait possible d’avoir une alimentation variée qui inclut certains aliments riches en FODMAP qui sont bien tolérés.

Les avantages du régime FODMAP

Les recherches menées par l’Université Monash montrent une amélioration des symptômes et une diminution des troubles digestifs chez les gens atteints du SCI. En fait, 3 personnes sur 4 voient une amélioration en suivant ce régime! C’est pourquoi le régime FODMAP est récemment devenu le traitement nutritionnel de choix lors d’un diagnostic de SCI.

Voici un aperçu des effets démontrés :

  • Réduction de la douleur et de l’inconfort
  • Réduction des ballonnements et des gaz
  • Diminution de la diarrhée/constipation

À qui s’adresse ce régime?

Photo de Brooke Lark sur Unsplash.com

Le régime FODMAP s’adresse aux gens qui ont été diagnostiqués avec le syndrome du côlon irritable. Avant d’entamer ce régime, il est important d’exclure les autres causes possibles de problèmes digestifs (maladie coeliaque, diverticulite, maladie inflammatoire de l’intestin, etc.).

Toutefois, ce régime n’est pas indiqué pour tout le monde : le fait d’avoir des restrictions alimentaires peut être anxiogène pour certains, et être le point de départ vers un trouble alimentaire, ou exacerber un trouble déjà présent.

C’est pourquoi si tu es intéressé par ce régime, je te recommande de consulter un professionnel de la santé pour t’aider dans ta démarche. En étant guidé par quelqu’un qui s’y connait bien, tu auras plus de chances de cibler les bonnes priorités, de conserver une alimentation équilibrée qui inclut une variété d’aliments, et de conserver une relation saine avec la nourriture.

Si tu souhaites prendre rendez-vous avec moi, c’est par ici. Le site Web de l’Ordre professionnel des diététistes est aussi une ressource utile pour trouver une nutritionniste près de chez toi.

D’autres options?

Le régime FODMAP n’est souvent pas la première voie à tenter. Par exemple, si tu manges beaucoup d’aliments ultra-transformés riches en sucre ou en gras, le fait d’adopter des habitudes alimentaires plus équilibrées pourrait suffire pour voir une amélioration des symptômes.

Et si le régime FODMAP ne fonctionne pas, il ne faut pas perdre espoir! En fait, 25% des gens atteints de SCI ne constatent pas d’amélioration de leurs symptômes en suivant ce régime. Plusieurs autres pistes de solutions peuvent être considérées. On parle notamment de réduction du stress et des habitudes liées au sommeil. D’ailleurs, dans une étude publiée en 2018, les participants qui ont pratiqué le yoga 2 fois par semaine ont obtenu une amélioration de leurs symptômes digestifs similaire au groupe qui a suivi la diète FODMAP pendant 12 semaines.

Finalement, on doit se rappeler que le régime FODMAP ne guérit pas le syndrôme du colon irritable. Il aide simplement certaines personnes à mieux gérer leurs symptômes et améliorer leur qualité de vie.

Pour en savoir davantage sur la diète FODMAP, rends-toi sur le site de l’Université Monash (en anglais) : c’est la ressource la plus fiable et la plus à jour sur le sujet.

J’ai aussi rassemblé des idées de repas faibles en FODMAPs juste ici.  

© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024  |  Politique éditoriale