Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

Corps, détox et énergie

Bien-être

Si les détox sont si populaires, c’est qu’on cherchera toujours la pilule miracle, la solution rapide qui nous fera nous sentir mieux en quelques jours. Mais la vérité, c’est que pour se sentir mieux, la solution est de revoir nos habitudes de vie (moins vendeur que l’option réparer son corps en 3 jours, je sais).

Quand on a désespérément envie de changement, il peut être tentant de se tourner vers ce genre de produit. Mais rappelle-toi : « une nouvelle énergie », un corps « purifié » et « nettoyé », ce n’est que du marketing pour te vendre jus, pilules, tisanes diurétiques et autres produits qui n’ont démontré aucune efficacité à long terme. Les cures peuvent même poser des risques pour la santé en entraînant diarrhée, inconfort abdominal, déshydratation et débalancements électrolytiques.

Pour améliorer notre santé, on doit mettre le focus sur le fait de nourrir notre corps, modifier nos habitudes et choisir un mode de vie sain qui nous convient. C’est simple pourtant, notre corps fait déjà le travail. Il faut seulement l’aider en le nourrissant d’aliments bourrés de nutriments !

Comment notre corps se « détoxifie »-t-il?

Je vais le redire encore une fois, notre corps se détoxifie par lui même à tous les jours. Tout ce que nous pouvons faire pour l’aider à bien fonctionner, ce sont des actions simples (mais pas toujours faciles, j’en conviens) comme manger des aliments sains, gérer notre stress, dormir suffisamment, bouger, aller à la toilette régulièrement et boire de l’eau durant la journée. Ce sont nos habitudes quotidiennes qui feront une différence sur notre santé, pas une cure express de 3 jours !

Ceci étant dit, voici quelques explications sur les mécanismes naturels qui se produisent dans notre organisme (le corps est bien fait !).

Notre système digestif

Notre système digestif a un rôle de taille dans l’élimination des déchets. Manger suffisamment de fibres l’aide à bien fonctionner. Aussi, savais-tu que plusieurs milliards de bactéries y vivent? Le type et la quantité de bactéries dépendent de notre alimentation. L’étude du microbiote (le nom donné aux microorganismes vivant dans notre système digestif) est en évolution, mais il semblerait que certains aliments favoriseraient la croissance des « bonnes » bactéries, qui seraient bénéfiques à notre santé.

Notre système immunitaire

Notre système immunitaire est extrêmement complexe et a un but : nous débarrasser des substances étrangères.

Nos reins

Nos reins sont des filtres super puissants qui permettent à notre corps de rester en équilibre. Par exemple, ils retiennent le sel lorsque nous en avons besoin et l’excrètent lorsque nous en avons trop.

Notre foie

Certaines substances qui arrivent au foie sont toxiques pour l’organisme (alcool, médicaments, ammoniac…). Un des rôles du foie est de dégrader ces substances en produits non-toxiques. Il rejettera ensuite ces substances soit dans la bile, qui ira dans l’intestin où les substances seront éliminées dans les selles, soit dans le sang, qui les mènera jusqu’aux reins où les substances seront éliminées dans l’urine.

Conseils pour une digestion optimale

Voici quelques actions concrètes que tu peux faire pour aider ton corps à mieux digérer.

  • Prendre le temps de bien mastiquer avant d’avaler
  • Boire 2L d’eau par jour
  • Remplir la moitié de ton assiette de légumes
  • Remplacer les aliments transformés (jus, biscuits et barres tendres sucrés…) par des aliments de base, qui proviennent de la nature (fruits, noix, graines…)
  • Augmenter ton apport en fibres, qui facilitent le transit intestinal. Les fibres se trouvent dans les fruits, les légumes, les grains entiers et les noix.

Mieux vaut manger un fruit plutôt que d’en boire le jus, puisque dans le jus, il n’y a pas de fibres et il y a une grande quantité de sucre libre. Cette combinaison fait que le sucre est absorbé plus rapidement par notre corps. Résultat ? Moins de sentiment de satiété (le fait de se sentir plein), un taux de sucre dans notre sang qui augmente plus rapidement et pas de fibres pour aider nos intestins à l’élimination des déchets.

S’il-te-plait, choisis une ou quelques actions dans cette liste de conseils au lieu de te tourner vers une solution détox populaire qui ne fera que te coûter cher sur le plan financier et psychologique (se priver de manger pendant quelques jours, l’horreur ! Allô les 24 brownies lorsque la diète se termine). Fais-toi du bien, tu le mérites !

😊✌️

Références :
  1. PEN, The global ressource for nutrition practice. Evidence clip : Is « cleansing » healthy? Published February 2014 by Dietitians of Canada. Available (for members) from: http://www.dietitians.ca/Member/Resources-from-A-Z/Evidence-Clips/Cleansing.aspx
  2. Javadzadeh HR, Davoudi A, Davoudi F, Valizadegan G, Goodarzi H, Mahmoodi S, et al. Citrullus colocynthis as the cause of acute rectorrhagia. Case Rep Emerg Med. 2013 ;2013:652192. Abstract available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23819072
  3. Bo-Linn GW, Santa Ana CA, Morawski SG, Fordtran JS. Purging and calorie absorption in bulimic patients and normal women. Ann Intern Med. 1983 ;99(1):14-7. Abstract available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6190422
  4. Cassady BA, Considine RV, Mattes RD. Beverage consumption, appetite, and energy intake: what did you expect? Am J Clin Nutr. 2012 ;95(3):587-93. Abstract available from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22258267
  5. Harvard HealthPublication. The dubious practice of detox. Published in May 2008. Available from : http://www.health.harvard.edu/staying-healthy/the-dubious-practice-of-detox 

© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024  |  Politique éditoriale