Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

«Meal prep» facile pour des légumes toute la semaine

Astuces

Ça nous arrive à tous d’être pressé, d’arriver du travail, d’avoir faim, de devoir préparer un repas rapido presto…  et d’oublier les légumes. Avoir des légumes déjà prêts à être servis est ZE meilleure façon de sauver du temps et de remplir la moitié de notre assiette de légumes à chaque repas. Voici 5 idées pour préparer les légumes à l’avance, qui sont super utiles durant les semaines plus occupées!

1.   Préparer une soupe ou un potage

Quelle belle façon de bien débuter le repas, en plus d’ajouter quelques portions de légumes! Ma soupe préférée est la soupe Minestrone, et j’adore faire des potages pour utiliser mes légumes qui commencent à flétrir. Un des avantages avec les soupes et les potages, c’est qu’une recette donne plusieurs portions. Ainsi, on peut congeler le surplus en portions individuelles et en dégeler quand on a envie d’en manger.

Et l’été, pourquoi ne pas servir une soupe froide ? Ce rafraîchissant gaspacho au concombre et à l’avocat sera délicieux avant le repas.

2.   Préparer une salade

Rien de plus facile que faire une salade : pas de cuisson et peu d’étapes de préparation. On n’a qu’a mélanger les légumes que nous avons au frigo et agrémenter d’une vinaigrette. Pour faire différent, on peut varier le type de laitue (mesclun, boston, roquette, bébé épinards…), y ajouter des légumes râpés, des légumes grillés, des fruits… J’adore les salades, car les possibilités sont infinies!

En n’ajoutant pas la vinaigrette, on peut conserver une salade quelques jours au réfrigérateur. Lorsqu’il reste seulement à se servir une portion et à ajouter la vinaigrette, c’est tellement facile! Aussi, qui dit salade ne dit pas nécessairement laitue. Voici quelques idées pour varier :

3.   Griller des légumes

Faire griller plusieurs légumes différents sur une plaque à cuisson permet de prendre de l’avance. Il suffit d’étendre des légumes (par exemple des asperges, des pommes de terre, des carottes tranchées, des fleurons de brocoli, des choux de Bruxelles, des courgettes tranchées…) sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, de verser un filet d’huile d’olive et d’ajouter les herbes de notre choix (par exemple, des herbes de Provence, du sel et du poivre), et cuire au four à 375°F 25 à 30 minutes.

Les légumes grillés auront une texture intéressante, et seront plus savoureux que les légumes cuits vapeur ou bouillis. As-tu déjà essayé de faire griller un chou-fleur entier au four? Badigeonne le chou-fleur d’huile, de poudre de cari et de cassonade, place au four 30 minutes et tu obtiendras un chou-fleur caramélisé croquant et savoureux!

4.   Couper des crudités

Couper les crudités à l’avance est un truc qui fonctionne à tout coup. S’il y toujours des légumes prêt-à-manger dans le frigo, tu augmentes tes chances d’en manger. Au retour de l’épicerie, lave et coupe quelques légumes afin d’en avoir sous la main durant la semaine, sans effort. Tu peux aussi préparer des sacs individuels, prêts à être amenés dans le lunch.

Pour un plat de crudités pas plate du tout, je t’invite à lire cet article.

5.   Préparer une salsa maison

Préparer une salsa maison est une façon simple d’ajouter beaucoup de saveur et de couleur à n’importe quel mets. J’adore en ajouter dans mes salades, mes sandwich et sur les grillades. C’est aussi délicieux en entrée servi avec des tranches de pain grillées ou des craquelins. Voici quelques recettes de salsa à essayer:

Et toi, quels sont tes trucs pour avoir des légumes au menu toute la semaine ?
Partage tes idées ci-dessous, ou viens participer à la discussion sur Facebook !

Tu aimes le «meal prep»? Si oui, télécharge ce guide pour obtenir 4 jours de repas différents, prêts en 60 min de préparation à l’avance et 15 minutes par jour.

© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024  |  Politique éditoriale