Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

9 trucs pour surmonter l’envie de grignoter

Bien-être

Ah, l’envie de grignoter. Est-ce qu’il existe un humain sur terre à qui ce n’est jamais arrivé? Que ce soit par ennui, par stress, par manque d’énergie ou pour d’autres raisons, voici 9 trucs pour gérer ces envies, sans culpabilité ni frustration.

biscuit-rawpixel-586681-unsplash

1. Prendre un instant pour se questionner

Entre le moment où nous pensons à manger et le moment où l’on mange, il y a toujours un peu de temps. C’est une bonne idée d’utiliser ce moment pour se poser la question: « est-ce que j’ai vraiment faim ? ». Cette question toute simple est bien importante : elle permet de faire la différence entre une vraie faim et une envie de manger.

2. Identifier les fausses faims

Se questionner sur sa faim est une chose, y répondre en est une autre. Pas toujours facile d’identifier une fausse faim ! Le meilleur moyen de bien comprendre ses sensations de faim et de satiété est de faire des tests : manger une plus petite portion au repas, et surveiller à quel moment la faim revient. Habituellement, après un repas équilibré, on peut s’attendre à avoir faim de 3 à 4h plus tard.

3. Tenir un journal alimentaire

Note ce que tu manges au repas, mais surtout dans quel environnement, si tu manges vite ou lentement, et le niveau de faim/rassasiement avant/après le repas. Note aussi comment tu te sens. Cet exercice permettra d’identifier ce qui déclenche les envies de grignoter. Est-ce que c’est lorsque tu vis un stress? Lorsque tu déjeunes plus tôt que d’habitude?

4. Observer ses habitudes alimentaires

Manges-tu suffisamment durant la journée? Bien souvent, on entend « je mange bien toute la journée, mais le soir, je gâche tout! ». Et si le problème était le jour? Lorsqu’on mange trop peu, il est normal de ressentir la faim plus tard dans la journée. Aussi, est-ce que tes repas sont équilibrés? Contiennent-ils assez de protéines, de fibres et de gras? Ces nutriments aident à se sentir rassasié plus longtemps.

5. Observer son apport en sucres

Manger ou boire régulièrement des produits riches en sucres (comme le jus, les bonbons, le pain blanc, les pâtisseries, les beignes…), pourrait empirer tes envies de grignoter. Le sucre de ces aliments se digère rapidement et peut causer un effet rebond : quelques temps après avoir mangé, c’est la panne d’énergie, qui donne encore plus envie de manger du sucre (de l’énergie rapide).

6. S’assurer de bien répartir ses repas durant la journée

Trop attendre lorsqu’on ressent la faim se traduit en faim intense, qui nous pousse à manger plus vite et en plus grande quantité au repas suivant. Quand on a trop faim, on est souvent porté à faire de moins bons choix, puisque l’on recherche de l’énergie rapide. Le meilleur truc : avoir des collations sous la main pour refaire le plein d’énergie entre 2 repas s’ils sont espacés.

7. Boire de l’eau

La faim peut parfois être une soif déguisée. Prendre un verre d’eau est une bonne idée pour rester bien hydraté et apaiser cette fausse faim. En moyenne, un adulte en santé a besoin de 1,5 à 3L d’eau par jour.

8. Dormir au moins 7h par nuit

La nourriture, c’est notre énergie. Et lorsqu’on manque d’énergie, notre corps nous donnera envie de manger. Pour éviter de ressentir l’envie de manger alors que nous n’avons pas une vraie faim, il est primordial d’avoir assez d’heures de sommeil.

9. Répondre à ses besoins sans utiliser la nourriture

Si tu te rends compte que l’envie de grignoter est en lien avec une émotion ou une situation, trouve une alternative qui est tout aussi satisfaisante. Qu’est-ce que tu aimes faire? Par exemple, si tu te sens seul, appelle un ami. Si tu es stressé, sors prendre une marche, fais un exercice de méditation ou cuisine des muffins en écoutant de la musique. Choisis une activité qui te fait sentir bien !

Et toi, quels sont tes meilleurs trucs pour éviter de manger lorsque tu n’as pas vraiment faim? Partage ci-dessous, ou écris-moi sur Facebook ou Instagram !

Tu peux aussi épingler cet article sur Pinterest pour pouvoir le retrouver rapidement la prochaine fois où tu as une fringale 😉

(Pour épingler l’article, passe ta souris sur l’image ci-dessous, et clique sur le rectangle rouge « pinterest » qui apparaîtra en haut de l’image).

10 trucs pour surmonter l'envie de grignoter Pinterest blog title

© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024  |  Politique éditoriale