Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

Barre tendre, comment choisir?

Nutrition

La barre tendre est une collation pratique et populaire. Que ce soit pour combler une petite fringale entre les repas, pour nous donner de l’énergie durant une sortie de vélo ou une randonnée, ou pour trainer dans son sac en prévention d’une panne d’énergie, elles sont certainement très pratiques à avoir sous la main.

Toutefois, sous ses allures santé se cache souvent un aliment qui n’est pas plus intéressant au niveau des valeurs nutritives qu’une barre de chocolat. Alors, comment faire un choix nutritif?

Alors, comment choisir sa barre tendre?

.

1- Lire la liste d’ingrédients

Avant de regarder le tableau de valeurs nutritives, je regarde la liste d’ingrédients. Qu’est-ce que je mange quand je mange ce produit? C’est ici qu’on va trouver l’information.

Peu importe son contenu en nutriments (quantité de fibres, de gras etc.), j’ai un malaise à recommander un produit si le premier ingrédient est le sucre.

On privilégie :

  • une barre tendre composée d’une courte liste d’ingrédients peu transformés.
  • une barre tendre à base de grains entiers ou de noix et dont le sucre n’est pas le premier ingrédient.

2- Regarder le tableau de valeurs nutritives

Ensuite, on se tourne vers le tableau de valeurs nutritives. On privilégie :

  • Une barre qui contient moins de 10g de sucre (encore mieux si moins de 6g)

3- Choisir selon notre activité

Voici quelques critères nutritionnels supplémentaires, qui peuvent nous aider à faire un choix.

Au quotidien

On veut privilégier les barres tendres qui seront plus riches en protéines et en fibres dans le but de favoriser le rassasiement entre les repas. Ces deux nutriments vont nous soutenir plus longtemps.

Idéalement, on cherche des barres à base de grains entiers qui contiennent :

  • au moins 2g de fibres
  • au moins 4g de protéines
  • un maximum de 10g de sucres   

Quelques exemples :

  • Kashi
  • Simply protein
  • Kind
  • Nature Valley
  • Live right

Avant un entraînement,

on veut du carburant pour l’effort qui suivra. Si on mange dans les 3 heures précédant l’entraînement, la barre n’est pas nécessaire. Si on n’a rien mangé et qu’on aime les barres tendres pour leur côté pratique, on se tourne vers une barre riche en glucides et faible en protéines, fibres et lipides (gras), puisque ceux-ci sont plus difficiles à digérer.

Idéalement, on choisit une barre qui contient:

  • moins de 4 grammes fibres, protéines et lipides.

Quelques exemples :

  • Made good
  • Citrouille épices de Nature’s Path
  • Val Nature Mélange du randonneur
  • Prana

Pendant une longue randonnée ou après un entraînement,

On cherche à récupérer, pour refaire le plein d’énergie et réparer les muscles qui ont travaillé fort.

Si un repas est prévu dans l’heure suivante, on peut laisser tomber la collation. Le repas nous apportera tout ce dont on a besoin.

La barre tendre peut être un bon dépanneur si on est en randonnée et qu’on n’a pas de lunch. On choisit une barre qui contiendra des glucides et des protéines.

  • Idéalement au moins 10g de protéines.

Quelques exemples :

  • Val Nature protéines
  • Cliff
  • RxBar

À noter que les listes d’exemples ne sont pas exhaustives, et que les produits disponibles à l’épicerie changent rapidement.

Qualité des ingrédients

Avant de regarder le tableau de valeurs nutritives, je regarde la liste d’ingrédients. Le plus important est de savoir qu’est-ce que je mange lorsque je mange ce produit emballé.

Par exemple, à grammes de sucre égal, si une barre tendre est fait à base de dattes et l’autre à base de sirop de glucose-fructose, je favoriserais la première. Même notre corps traite de la même façon le sucre d’origine naturelle et le sucre ajouté, les aliments riches en sucre ajouté ont tendance à être moins nutritifs. Dans ce cas-ci, la datte contient oui du sucre, mais aussi des fibres, des vitamines et des minéraux que je ne retrouve pas dans le sucre ajouté.

Il faut savoir que sur l’étiquette, les ingrédients sont inscrits en ordre de ce qu’il y a le plus dans la barre en termes de poids jusqu’à ce qu’il y a le moins (ordre décroissant).

Ainsi, si sucre est le premier ingrédient, ce qu’on mange le plus en mangeant cette barre tendre, c’est du sucre.

D’un point de vue nutritionnel, il est préférable de choisir un produit qui contient des ingrédients comme des amandes, des graines de tournesol, des graines de sésame, des abricots, des dattes, etc. Il s’agit d’ingrédients qu’on connaît et qu’on peut acheter à l’épicerie.

L’inconvénient est leur prix. Elles coûtent souvent plus cher que les barres qui contiennent principalement du sucre, du chocolat et de l’huile. C’est un choix : quelle valeur accorde-t-on à la valeur nutritive? Est-ce que j’en mange souvent? Quel est mon budget?

Beaucoup de sucre

On sait qu’on a tendance à manger trop de sucre : au Canada, 1 calorie consommée sur 5 provient du sucre. C’est beaucoup.

Sur la liste des ingrédients, le sucre peut se présenter sous différentes appellations comme : sucre, glucose/fructose, sirop de maïs, sirop de riz brun, miel, cassonade, mélasse, jus de canne évaporé  .. ce sont tous des synonymes de sucre.

Et plusieurs types de sucres peuvent être présents dans un même produit.

Depuis 2016, le Règlement canadien sur l’étiquetage exige que tous les sucres présents dans un produit soient rassemblés sous le terme « sucres » sur l’emballage, puis détaillés par type de sucre entre parenthèses. C’est pour cette raison que maintenant, « sucre » se retrouve parfois plus rapidement dans la liste d’ingrédients. Les compagnies ne peuvent plus « diluer » le sucre en utilisant plein de sucres différents en petite quantité pour les camoufler plus loin dans la liste.

Attention aux pièges marketing

Ne te laisse pas prendre au piège des allégations santé retrouvées sur les boîtes! Ce n’est pas parce qu’une barre tendre affiche 100 Calories, parce qu’elle est sans gluten, végane ou riche en fibres qu’elle est nutritive.

Maison ou du commerce?

Faire nos barres tendres nous-même nous permet de choisir la quantité de sucre qu’on désire ajouter. On en met juste assez pour donner un bon gout et que les ingrédients collent ensemble.

On peut aussi choisir des ingrédients de meilleure qualité, comme le miel ou le sirop d’érable plutôt que le sirop de maïs ou le shortening d’huile végétale qu’on retrouve parfois dans les barres du commerce.

Les versions maison sont souvent plus intéressantes sur le plan nutritionnel, mais il est normal de ne pas pouvoir tout faire soi-même et d’acheter des aliments du commerce.

En bref

Il ne faut pas se fier aux allégations sur la boîte, car elles ne sont pas nécessairement gage de qualité. Mieux vaut consulter la liste des ingrédients et le tableau des valeurs nutritives afin de vérifier les critères cités plus haut.

Pour visualiser le segment sur les barres tendres présenté à l’émission L’Épicerie, par ici . C’est l’épisode du 30 août 2023.

Pour ma recette de barre tendre présentée à l’émission, par ici.

Pour plus d’idées de collations pratiques à emporter, par ici.

© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024  |  Politique éditoriale