Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

Recette maison ou produit du commerce?

Nutrition

Il y a tout plein d’avantages à cuisiner à la maison. Que ce soit pour ajuster la recette selon nos goûts, pour choisir des ingrédients de qualité, pour transmettre le goût de la cuisine à ses enfants… Cuisiner à la maison sera toujours la meilleure option. Les produits transformés ne fournissent pas nécessairement la même qualité nutritionnelle et ont parfois une longue liste d’ingrédients avec des noms que l’on ne reconnaît pas. Cependant, la vie va parfois un peu trop vite, et ce n’est tout simplement pas réaliste de tout faire nous même. Priorités! Je me suis donc posé la question, qu’est-ce qui vaut vraiment la peine d’être cuisiné maison ?

Pour répondre à cette question, j’ai comparé la liste d’ingrédients de recettes que l’on pourrait faire à la maison à la liste d’ingrédients de différents produits du commerce. Je tiens d’abord à expliquer pourquoi j’ai choisi de comparer la liste d’ingrédients et non le tableau de valeurs nutritives. C’est parce qu’on mange des aliments, et non des nutriments. Comparer des grammes de fibres et de gras saturés ne fait aucun sens si on ne sait pas qu’est-ce qu’on mange lorsqu’on mange un produit. Lorsque j’analyse une étiquette de valeur nutritive, je commence toujours par la liste d’ingrédients. 

Donc, voici mes conclusions face à différents produits achetés à l’épicerie !

1. Tzaziki

Verdict : La liste est plus longue avec le produit du commerce, mais la plupart des ingrédients sont reconnaissables et tout de même peu nombreux. La tzaziki du commerce est ainsi un bon choix. Elle ressemble beaucoup à une tzaziki qu’on aurait préparé à la maison. Mon seul bémol : l’ajout d’amidon de maïs dans la recette (probablement pour l’épaissir). La recette maison ci-haut de tzaziki contient davantage de protéines, puisqu’on utilise du yogourt grec.

2. Hummus

Verdict : La liste d’ingrédients de la version du commerce est semblable à la version maison. L’hummus du commerce est ainsi un bon choix à faire en épicerie. Pour y ajouter notre touche sans ajouter de temps de préparation, on pourrait saupoudrer un mélange d’épices de notre choix sur le pot d’hummus du commerce. Personnellement, j’adore le zaatar!

3. Barre tendre

Verdict : La version du commerce est intéressante du point de vue des fibres et de la liste d’ingrédients, mais un peu moins intéressante par la quantité de sucre qu’elle contient. La version maison contient beaucoup moins de sucre ajouté. Ainsi, la version du commerce est un choix qui dépanne, mais la version maison est plus intéressante.

Aussi, la version maison permet d’éviter le suremballage. Il serait donc plus intéressant de privilégier les versions maison. On pourrait doubler ou tripler la recette et la congeler afin de toujours avoir une barre tendre maison sous la main!

4. Vinaigrette César

Verdict : Les vinaigrettes du commerce renferment à peu près toujours plus de sel et souvent plus de gras que les vinaigrettes maison. De plus, on y ajoute souvent des agents d’épaississement (gomme de xanthane, maltodextrine, etc.) pour stabiliser la vinaigrette et éviter qu’elle ne se sépare. Dans le cas de la vinaigrette Renées, la liste d’ingrédients est plutôt courte et les ingrédients plutôt similaires à la recette maison, à l’exception de la gomme de xanthane. Elle reste un bon choix. Cependant, entre ces 2 recettes, on remarque que le premier ingrédient de la vinaigrette du commerce est l’huile, alors que la recette maison est faite à base de tofu soyeux, la rendant ainsi moins grasse. Puisque faire une vinaigrette, ce n’est vraiment pas long, je dirais de privilégier celle faite maison. Elle se conservera environ 1 semaine au froid. Clique ici pour plus d’idées de vinaigrettes maison.

5. Pois chiches grillés

Verdict : La quantité des ingrédients contenus dans le choix du commerce est intéressante et ressemble à la recette maison. Cependant, le choix du commerce contient plusieurs additifs tels que la gomme arabique et le jus de canne évaporé. Le choix du commerce reste un bon choix: il est tout aussi protéiné que la version maison, mais il peut contenir plusieurs additifs qu’une recette maison n’aura pas. Cependant, puisque c’est plutôt long de faire les pois chiches à la maison, se tourner vers l’option du commerce est une bonne idée pour avoir une collation nutritive sous la main sans passer beaucoup de temps en cuisine.

6. Smoothie

Le verdict : Le smoothie Bolthouse ne contient pas de sucre ajouté, seulement des fruits. Cependant, la purée de fruits ne contient aucune fibre, ce qui en fait un choix qui ressemble à un jus (41g de sucres, c’est beaucoup !). Aussi, le smoothie du commerce ne contient que 1 gramme de protéines. Ainsi, la version maison est de loin la plus intéressante du point de vue nutritionnel. Elle contient beaucoup de fibres, ce qui permet une plus lente absorption du sucre contenu dans les fruits.

Comme on peut voir dans la recette ci-haut, il n’y a pas que des fruits : l’ajout de flocons d’avoine et de yogourt grec permet d’améliorer la valeur nutritive et de faire du smoothie un déjeuner complet. Le yogourt grec ajoute plus de protéines et les flocons d’avoine plus de fibres et de vitamines du groupe B.  L’avantage de la version faite maison est aussi dans les possibilités qui s’offrent à nous! On peut ajuster le smoothie selon notre envie du moment et les restes du frigo ou du congélo.

Bref,

La cuisine maison est et sera toujours le meilleur choix. Pour la plupart des produits du commerce, la liste d’ingrédients est plus longue, mais il est possible de trouver des bons choix à l’épicerie qui sauront nous dépanner lorsque nous avons moins de temps à passer en cuisine.

Et toi, quels produits tout faits achètes-tu ?

© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024  |  Politique éditoriale