Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

6 trucs pour réduire le gaspillage alimentaire

Astuces

Personne n’aime jeter son argent à la poubelle. Pourtant, au Canada, 63 % de la nourriture jetée aurait pu être consommée. Ce sont particulièrement les légumes et les fruits qui sont gaspillés. Voici 6 astuces pour réduire ce chiffre et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Je t’invite à essayer de mettre en action les astuces qui te parlent. L’objectif n’est pas de ne plus générer de déchets du tout, mais plutôt de faire des gestes réalistes pour réduire notre consommation. Un pas à la fois, sans viser la perfection.

Réutiliser les épluchures de légumes

Depuis quelques années, je prépare mon bouillon de légumes maison à partir de retailles et d’épluchures de légumes. Ainsi, je réalise une économie d’argent, de déchets et… de sodium!

Ma méthode est simple : je conserve au congélateur un sac dans lequel je place les épluchures lorsque je cuisine. Au fur et à mesure que je produis des retailles et épluchures, je les ajoute dans le sac. Lorsque j’en ai en quantité suffisante, je prépare le bouillon en ajoutant assez d’eau pour couvrir les légumes et retailles, en faisant mijoter 1 heure.

Voici des idées de retailles de légumes à y ajouter :

  • la pelure d’oignon et d’ail
  • la partie verte des oignons verts et des poireaux
  • la pelure des carottes et des panais
  • les fanes de radis ou de carottes
  • les feuilles de céleri ou de betterave
  • la tête d’un fenouil (j’adore le goût que cela donne au bouillon !)
  • la partir verte des poireaux
  • fines herbes fraîches qui commencent à faner

Passer les légumes moches incognito

Les légumes moches méritent une fin plus heureuse que de rencontrer la poubelle! Voici 3 idées pour les utiliser.

Smoothies

Les smoothies sont parfaits pour passer les fruits un peu mous ou «poqués». Si tu as, par exemple, des fraises dont une petite partie commence à moisir, coupe celle-ci et met le reste du fruit dans le smoothie. Nul besoin de tout jeter!

Smoothie rose

Bol de smoothie fraises & framboises

Smoothie orange & gingembre

Smoothie vert

Potage

C’est la même chose que pour les smoothies, mais avec les légumes! En plus, tu pourras utiliser ton bouillon de légumes maison pour le préparer.

Potage vert au pois & épinards

Potage de courge et panais

Potage carotte et sésame

Potage à la patate douce, carotte, lentilles et curcuma

Légumes grillés au four

Une fois grillés au four, tes légumes moches ne le seront plus! Tu as des légumes ratatinés ou qui sont sur le point de l’être? Coupe les de la façon désirée et fais-les cuire au four, à 400°F, jusqu’à ce qu’ils soient cuits (environ 15 minutes généralement).

La première section de mon article sur la cuisson des légumes porte sur ce sujet, si cela t’intéresse.

Composter

Peut-être habites-tu déjà dans une ville offrant le service de compost municipal. Si c’est le cas, profites-en!

Si tu habites dans une ville/un village où il n’y a pas ce service, d’autres options s’offrent à toi. D’abord, tu peux te renseigner à savoir s’il y a des points de service proche de chez, comme c’est le cas à plusieurs endroits dans la ville de Québec.  Selon mon expérience, la liste d’attente peut être longue… mais ça vaut la peine de se renseigner. Sinon, si tu as envie, tu peux également te lancer dans la fabrication de ton propre composte.

Planifier ses repas et faire du meal-prep

L’idéal pour ne pas se retrouver avec des aliments en trop ou intacts, c’est de planifier à l’avance nos repas et collations pour la semaine. Faire une liste et acheter la nourriture  en respectant celle-ci est efficace pour limiter le gaspillage et les achats en double.

Aussi, j’aime bien couper quelques fruits et légumes à l’avance afin d’avoir des crudités et des fruits à portée de mains. Une fois prêts à manger, ils sont plus tentants!

On peut aussi cuisiner à l’avance certains plats de la semaine. Cela permet d’éviter que des aliments périment avant de pouvoir les cuisiner. N’hésite pas à congeler les plats préparés que tu ne mangeras que dans plusieurs jours.

Tu as obtenu plus de portions que prévu d’un de tes plats et tu ne sais juste pas comment tu pourras tout manger? Renseigne-toi à savoir s’il y a des frigos communautaires (ou frigos-partage) proches de chez toi!

Certaines banques alimentaires pourraient aussi récolter tes denrées ou mets en surplus si tu n’as plus d’espace au congélo ou si tu souhaites partager.

Conserver ses aliments de façon optimale

Congeler ses plats préparés en portions individuelles permet de toujours avoir des lunchs sous la main. De plus, il est facile de congeler les sauces et autres condiments en petites portions dans des bacs à glaçons. Par exemple:

  • Pâte de tomate
  • Miso
  • Pesto
  • Hummus
  • Sauce tomate
  • Lait de coco

Tu peux aussi congeler directement des morceaux de viandes, de volailles et de poissons dont la date de péremption approche dangereusement. N’hésite pas à congeler aussi le tofu et le tempeh. J’aime bien congeler mon tofu dans une marinade, car il absorbera encore plus les saveurs lorsqu’il décongèlera.

De plus, bien emballer ou ranger nos restes dans des contenants et non à l’air libre dans le frigo est un must. Une moitié de concombre va flétrir en moins de 2 si elle n’est pas emballée!

Pour les fruits et légumes, la foodie scientifique donne tout plein de bons conseils sur son blogue et dans son livre. J’aime bien cet article, qui donne des conseils très concrets.

Finalement, si tu prévois faire une recette contenant un ou des aliments qui ont une courte durée de vie, achète ceux-ci la journée même ou la veille. Par exemple, des fèves germées pour un pad thaï.

Rester critique face aux dates de péremption

« Meilleur avant » ne veut pas dire « pas bon après ». Il faut surtout se fier à la date d’ouverture et à notre jugement. Le thermoguide, développé par le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ), est un super outil pour nous aider à mieux conserver nos aliments. http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/publications/thermoguide.pdf

Pour finir, il existe de multiples ressources qui peuvent t’aider à réduire le gaspillage alimentaire. N’hésite pas à les consulter:

Sauve ta bouffe

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

Équiterre

J’aime manger, pas gaspiller

Cet article a été rédigé par Élisabelle Nadeau, finissante en nutriton, et révisé par Marie-Ève Caplette.

© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024  |  Politique éditoriale