Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

5 façons de protéger son cœur

Nutrition

Prendre soin de son cœur, ça passe par la prévention. Évidemment, je parle ici de comment t’aider à avoir un cœur en santé, et non de comment te protéger d’une peine d’amour.

Savais-tu que l’une des principales causes de décès au Canada est les maladies cardiovasculaires (maladies du cœur)? Plusieurs facteurs de risque de ces maladies sont incontrôlables, comme l’âge et le sexe, mais heureusement, il est possible de limiter les risques par le développement de saines habitudes de vie. Des petits gestes posés au quotidien pourraient avoir un grand impact sur la santé de ton cœur!

Voici 5 façons de protéger son cœur:

1. Manger moins de sel

On le dit souvent, mais diminuer la quantité de sel qu’on mange peut avoir un effet bénéfique sur la santé du cœur. En mangeant salé, notre risque de faire de l’hypertension artérielle (haute pression) augmente. Actuellement, l’apport moyen de sodium est déjà bien au-delà de la limite maximale recommandée.

Les aliments transformés représentent la grande majorité de notre apport en sel. Ainsi, c’est un bon premier pas de diminuer la quantité d’aliments transformés qu’on mange en cuisinant plus souvent à la maison. Si tu cherches des recettes simples à préparer, je t’invite à faire un tour dans la section de mon site Web « recettes 30 minutes et moins ».

cuisiner à la maison moins salé

2. Manger plus de végétaux

De plus en plus d’études le démontrent, les végétariens auraient moins de risque de souffrir d’hypertension, d’une maladie du cœur, de diabète et même d’un cancer. Ce ne serait pas tant le fait de ne pas manger de viande qui serait protecteur, mais surtout le fait d’inclure beaucoup de végétaux (fruits, légumes, légumineuses…), qui nous apportent plusieurs vitamines et minéraux, en plus de nourrir notre microbiote intestinal. Lorsqu’on mange plus de végétaux et moins de viande, on mange aussi moins de gras saturés. Une alimentation faible en gras saturés serait bénéfique pour la santé du cœur à la lumière des connaissances actuelles en nutrition.

Pour manger plus de végétaux et diminuer ta consommation de viande, je te conseille de te tourner vers des sources de protéines végétales comme le tofu, le tempeh, les légumineuses et les noix, et de découvrir des façons le fun d’inclure les légumes aux repas. J’ai d’ailleurs conçu un guide avec 23 idées pour apprêter les légumes que tu peux télécharger ici si le cœur t’en dit.

3. Boire de l’alcool avec modération

Une consommation élevée et régulière d’alcool entraîne une augmentation de la tension artérielle. À l’opposé, ceux qui ont une faible consommation d’alcool ont un risque plus faible de subir un accident vasculaire cérébral (AVC). L’idéal est donc s’en tenir à une consommation d’alcool modérée. Les recommandations d’Éduc’alcool sont de maximum 2 verres par jour et 10 par semaine pour les femmes et de maximum 3 verres par jour et 15 par semaine pour les hommes. Il est aussi recommandé d’avoir au moins une à deux journées par semaine où on ne prend pas d’alcool. Je te propose ici une idée de mocktail au pamplemousse, pour un drink festif sans alcool.

4. Bouger

On sait que bouger, c’est bon pour la santé physique et mentale. C’est aussi une façon de prévenir les maladies du cœur. Certaines études ont conclu que la meilleure façon de prévenir les maladies cardiovasculaires par l’activité physique est de combiner l’entraînement aérobie (le cardio) avec l’entraînement en résistance (la musculation). Il y aurait tout de même des bénéfices sur la santé du cœur peu importe l’activité physique, alors le meilleur conseil est de choisir une activité que tu aimes et de l’intégrer à ta routine!

5. Méditer / relaxer

Une seule heure de méditation peut aider à réduire l’anxiété. Oui, tu as bien lu. Une étude a trouvé qu’une seule séance de méditation pourrait avoir des effets bénéfiques sur l’anxiété, mais aussi sur la santé cardiovasculaire. Toutefois, on n’a pas nécessairement besoin de faire une heure! Au début, ça peut paraître beaucoup. Si ça t’intéresse, commence graduellement. Intégrer quelques petites sessions de méditation ou de respiration en pleine conscience dans son horaire procure plueisurs bienfaits Si tu débutes, je te conseille fortement le livre de Sophie Maffolini Méditer sans complexe.

breathe femme respire unsplash

Finalement, que ce soit via l’alimentation ou par d’autres facettes de ton mode de vie, tu peux agir dès maintenant pour avoir un cœur en meilleure santé. Ne sois pas découragé.e, chaque petit pas compte! Changer ses habitudes, ce n’est pas facile et ça prend du temps, mais c’est possible.

Merci à Mélanie Deslauriers, finissante en nutrition, pour son aide à la rédaction de cet article. 

Photo de couverture :  Michał Bożek sur Unsplash

Photo dans la cuisine : Becca Tapert sur Unsplash

© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024  |  Politique éditoriale